Suivre une formation en informatique peut vous promettre une carrière très prometteuse. Pour les professionnels en poste, une formation de ce type peut leur être nécessaire pour évoluer vers des postes à plus forte responsabilité, voire pour se reconvertir. Quel que soit votre projet professionnel, les formations en informatique sont nombreuses. Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Pour pouvoir exercer des métiers intéressants dans le domaine informatique, il est toujours préférable de se diriger vers un bac+5. Découvrez les raisons qui justifient ce choix.
Bac+5 informatique : un cursus qui a la cote
Les formations en informatique de niveau bac+5 séduisent de plus en plus de jeunes. Les raisons qui expliquent cet engouement sont nombreuses. En effet, ces formations permettent aux étudiants d’acquérir des savoir-faire et des compétences techniques poussées dans le domaine informatique. Ce cursus leur offre, ainsi, de belles perspectives d’avenir et leur permet, notamment, de prétendre à des postes à responsabilité, à des salaires élevés et à une belle évolution de carrière. Sachez que l’EPSI vous propose de suivre une formation en ingénierie pour valider le niveau Master informatique.
Suivre un parcours de niveau bac+5 en informatique vous permet, par ailleurs, d’accéder au statut de cadre, et ce, dès l’obtention de votre diplôme bac+5 en informatique.
C’est le principal atout qui différencie les diplômes de niveau bac+5 des BTS/DUT (bac+2) ou Licence/Bachelor (bac+3). Ces formations courtes sont, certes, des voies d’accès aux différents métiers de l’informatique, sauf qu’elles ne permettent pas d’accéder directement à des postes à forte responsabilité.
En poursuivant vos études et en acquérant des connaissances techniques, ainsi que des soft skills et des qualités managériales supplémentaires, vous n’aurez aucune difficulté à séduire les recruteurs en quête de profils jeunes et ambitieux. Grâce à votre spécialisation, vous serez en mesure de gérer un projet informatique de bout en bout, et vous aurez acquis les mécanismes ainsi que le tempérament nécessaires au management d’une équipe d’experts.
Une employabilité sans frontière
Les professionnels de l’informatique ont le vent en poupe non seulement en France, mais aussi à l’international, où la demande est très forte en raison d’une pénurie de cadres IT. Reconnus dans le monde entier, les diplômes de niveau bac+5 en informatique sont particulièrement recherchés par les start-up et entreprises internationales. A l’issue de votre formation, vous pouvez parfaitement postuler aux nombreux postes à pourvoir à l’étranger, aussi bien dans les pays francophones qu’anglophones où les diplômés issus des écoles d’informatique françaises sont particulièrement appréciés.
Conscientes de cette tendance, les écoles d’informatique en France sont nombreuses à proposer des programmes comportant un module dédié à l’enseignement de l’anglais ou d’une autre langue étrangère. Une fois embauché dans un pays étranger, vous pourrez vous intégrer rapidement, sans vous soucier de la barrière linguistique.
Les cadre en informatiques, profils les plus recherchés
Les entreprises en France recherchent principalement des responsables informatiques, avec environ 66 700 postes à pourvoir en 2020, soit 23 % du nombre total des emplois créés cette année-là, tous secteurs confondus. C’est ce qu’a révélé un rapport de l’APEC rendu public en 2020.
Cette tendance se poursuivra dans les années à venir, car les profils titulaires d’un bac+5 en informatique auront toujours une grande importance au sein des équipes informatiques. Cette forte employabilité s’explique, entre autres, par la transition numérique qui révolutionne tous les secteurs d’activité et pousse de plus en plus d’entreprise à opérer sa propre transformation en faisant appel à des experts informaticiens.
Vous l’aurez compris, les raisons qui justifient la préparation d’un bac+5 en informatique sont nombreuses. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre école, ainsi que la spécialisation qui correspond à votre projet professionnel.