Avec plus de deux milliards d’applications téléchargées en France en 2021, selon le Digital Report de Hootsuite et We Are Social, le métier de développeur mobile n’a jamais été aussi recherché par les recruteurs.
Le besoin criant de cadres spécialisés dans le développement mobile a conduit à la création de formations spécialement dédiées à ce domaine.
Comment choisir entre tous ces parcours ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.
Le niveau d’étude
Le premier critère à prendre en compte pour choisir une formation en développement mobile est son niveau d’étude. Un BTS n’a ni les mêmes spécificités ni le même contenu qu’une licence ou un master. Même en termes de débouchés professionnels, il existe un écart important entre le titulaire d’un bac+2 et d’un bac+5.
Les formations courtes (BTS, DUT, Licence et Bachelor) ont un caractère professionnalisant. Elles permettent d’acquérir les compétences les plus demandées sur le marché du travail, sans plus. Les formations plus avancées sont dédiées à l’acquisition d’une expertise importante dans le domaine du développement.
Vous souhaitez lancer votre carrière professionnelle par le métier de développeur web mobile confirmé ? Voulez-vous intégrer le marché du travail après une courte formation et évoluer au fur et à mesure ? Ce sont quelques-unes des questions que vous devez vous poser avant de faire votre choix.
Le programme de la formation
Avant de vous inscrire à une formation en développement mobile, examinez d’abord les langages de programmation que l’on y enseigne. Il faut vous assurer que ces langages concordent parfaitement avec ceux qui sont demandés sur le marché du travail.
Pour mieux vous orienter, sachez que le développement mobile repose sur l’usage de technologies front-end comme HTML5, JavaScript, CSS3, Angular ou encore Node.JS. Vous aurez aussi besoin de techniques de programmation backend comme Python, Java, Ruby…
La valeur de la formation sur le marché du travail
La réputation de l’école fait aussi partie des facteurs à prendre en considération avant d’intégrer une formation en développement mobile. L’établissement propose-t-il des formations reconnues par l’État ? Jouit-il d’une bonne réputation ? Dispose-t-il d’un réseau de partenaires important ? La réponse à ces interrogations vous permettra de choisir la « bonne » école pour votre formation de développeur mobile.
Il serait pertinent aussi de vous renseigner auprès des anciens lauréats à propos de leur expérience.
Votre bien-être personnel
La qualité de formation n’est pas le seul critère à examiner pour choisir votre école informatique. Il est tout aussi important que celle-ci vous offre des conditions d’apprentissage optimales. La présence d’un campus, la proximité de votre domicile, le coût de la formation ou encore la possibilité de vous former en alternance sont autant d’indicateurs qui doivent orienter votre choix.
Choisissez une école pour qui votre bien-être personnel compte énormément et dans laquelle vous êtes certain d’avoir une vie universitaire épanouissante.
Le cadre de vie
En France, plusieurs écoles d’informatique proposent des formations en développement mobile. Les seules qui devraient retenir votre attention sont celles situées dans une ville où il fait bon vivre. Commodités essentielles, réseau de transport, dynamisme économique, lieux de loisirs… Il existe une pléthore d’indicateurs qui vous renseigneront sur la qualité de vie à laquelle vous pouvez prétendre.