La demande d’experts en informatique n’a jamais cessé de décroître : selon Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques sur les métiers en 2030, le secteur IT va créer plus de 100 000 postes ! En Occitanie, la dernière étude de l’APEC (cadres) a montré que près d’un emploi était lié au secteur du numérique. Poursuivre des études en informatique constitue donc une valeur sûre pour intégrer rapidement un emploi qualifié.
Les formations dans ce secteur sont nombreuses et disponibles sur tout le territoire. Nous faisons ci-dessous un focus sur une école qui se démarque des formations classiques du digital : l’école WIS à Toulouse.
L’école WIS à Toulouse : Une approche à 360° des métiers du digital
L’école WIS de Toulouse se distingue, d’une part, par des objectifs centrés sur l’apprentissage de basses solides et pluridisciplinaires (conception, développement, systèmes et réseaux, marketing, communication); et d’autre part, par la possibilité de se spécialiser au travers du Master of Science “Expertise digitale” qui associe le développement des activités managériales.
- Le parcours SOCLE NUMERIQUE en deux ans permet également de valider le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) puis de poursuivre un Bachelor de Chef de projet digital (BAC+3).
- Le Master of Science “Expertise digitale” est une formation en deux ans en relation étroite avec le monde de l’entreprise : 4 à 6 mois de stages sont demandés chaque année, sinon une alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, avant passage de la certification.
Toutes ces formations ont pour ambition de répondre aux besoins immédiats des entreprises et permettre ainsi une intégration professionnelle à Toulouse ou partout en France, ainsi qu’à l’international.
Pourquoi étudier le numérique à Toulouse ?
Toulouse accueille près de 130 000 étudiants, ce qui en fait l’une des principales villes étudiantes de France de par son attractivité : outre sa position géographique et son climat, Toulouse offre surtout une très large gamme de formations au travers ses universités et ses très nombreuses écoles supérieures. Cette vaste offre de formation est relayée par un tissu industriel tout aussi vaste, dynamisé par plusieurs pôles de compétitivité internationaux ((Aerospace Valley, Cancer Bio Santé et Agrimip Innovation), synonymes de perspectives d’emplois directs et indirects qualifiés au sein même de la métropole toulousaine. Pour toutes ces raisons associées à une vie culturelle dense toute l’année et des loyers encore accessibles, Toulouse a été classée au sommet du podium par le magazine spécialisé l’Etudiant.
Wis à Toulouse : un cadre idéal pour se former
L’école WIS est située au bord de la Garonne dans le quartier des Sept-Deniers, côté centre-ville. Elle est intégrée au campus HEP où se croisent d’autres écoles du groupe C&D telles l’école 3A, l’IFAG, IDRAC Business School. Le bâtiment, flambant neuf, a été ouvert en septembre 2020 et sa vocation est d’être un véritable lieu de vie et d’échanges entre étudiants de tous horizons, enseignants et professionnels.
Le bâtiment HEP offre 1300m2 de surface avec des espaces fonctionnels distribuées sur deux étages et un rez-de chaussée, incluant notamment :
- 18 salles de cours modulables
- 1 Fab Lab
- 1 incubateur
- 1 espace déjeuner « La Bodega »
- Des espaces détente (babyfoot, tennis de table, terrain de pétanque)
Le laboratoire My Dill est un laboratoire d’expérimentation dédié aux apprenants sur le codage, incluant les objets numériques et connectés, la data et l’intelligence artificielle. Il constitue ainsi non seulement un lieu de formation, mais aussi un lieu d’échanges et de rencontres pour développer, accélérer, co-construire, imaginer les usages de demain, favoriser l’émergence de projets innovants par la collaboration entre apprenants, intervenants et professionnels toulousains.
Comment se rendre à l’école WIS de Toulouse ?
De par sa proximité avec le cœur historique de la ville rose, l’accès au campus ne pose pas de difficultés quels que soient vos moyens de déplacement.
- Vous arrivez par le train ? Il suffit de sauter dans le métro A depuis la station située juste sous la gare de Matabiau jusqu’à la station Jean Jaurès. Vous reprenez alors la ligne B jusqu’à la station Canal du Midi. Vous pouvez ensuite prendre un bus ( la ligne haute-fréquence L1 vous déposera tout près du campus HEP Toulouse) et même continuer à pied tout le long du canal direction la Garonne (15 minutes).
- Si vous résidez dans un quartier ou une ville de la métropole toulousaine, de nombreuses lignes de bus desservent le quartier : outre les deux lignes de métro et la ligne L1 citées précédemment, les lignes classiques 15 et 70 passent à proximité, ainsi que la ligne qui dessert directement l’aéroport de Toulouse.
- En voiture, si la circulation dense ne vous effraie pas, l’autoroute A620 qui enjambe la Garonne, offre une sortie directe à proximité du campus